top of page
hemorroïdes, douleurs anales

Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

L’embolisation ne concerne que le traitement des hémorroides internes. C’est une pathologie fréquente, qui touche environ 5% de la population française. Les hémorroïdes sont souvent longtemps asymptomatiques mais peuvent être invalidantes, en associant de manière variée des symptômes tels que douleurs, saignements ou prolapsus hémorroïdaire. Le saignement peut être un des symptômes principaux, et être handicapant, socialement ou médicalement, voire dangereux car quand il est chronique il peut parfois entrainer en plus de la gêne une anémie avec des conséquences potentiellement graves.
 

Comment se déroule une embolisation ?

Le traitement se déroule en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Elle est pratiquée par un radiologue interventionnel expert en manipulation des micro-cathéters et dans une salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale et sédation consciente par un médecin anesthésiste pour un confort optimal.
Le médecin radiologue interventionnel va réaliser une piqure dans l’artère fémorale au pli de l'aine qui sera la seule voie d'abord de l'intervention.

Il va pouvoir injecter un produit de contraste pour faire le bilan anatomique propre à chaque patiente.
Une fois les artères rectales repérées, il va y introduire un micro-cathéter et vérifier son bon positionnement avant de débuter l’embolisation. Cette dernière va consister à injecter des coils ou des particules afin de boucher l'afflux sanguin dans les hémorroïdes.
Une fois terminée, le médecin réalisera un pansement compressif sur le point de ponction qui nécessitera de rester aliter au moins 4 heures. De retour chez vous, une infirmière vous assistera pendant 48/72 heures avec un traitement antalgique adapté.

artériographie, artères rectales,  hémorroïdes
saignements hémorroïdaires

L’embolisation des hémérroïdes est-elle un traitement efficace ?

La technique est désormais éprouvée et la littérature montre des taux de succès technique très élevé (93 à 100 %), et une diminution satisfaisante des sympômes pour 64 et 94 % des patients.

En cas de récidive précoce, ou d’efficacité partielle, une nouvelle embolisation peut être réalisée, ciblant cette fois les artères hémorroïdaires accessoires qui peuvent parfois prendre le relais être responsable d'une récidive.

Quelles sont les risques du traitement ?

Il s’agit d’un traitement sûr car aucun cas de nécrose ou ischémie rectale n’a été rapporté. Il n’entraine quasiment pas de douleurs, et permet de maintenir la fonction sphicterienne
Les complications qui peuvent survenir sont essentiellement celles communes à toute artériographie ou embolisation, notamment liées au point de ponction (hématome, faux anevrysme, dissection).

Remerciements au Dr Amouyal

bottom of page