top of page
varicocèles, douleurs, pesanteur, testicules, infertilité masculine

Quels sont les symptômes des varicocèles ?

​

Le plus souvent les varicocèles se révèlent par des douleurs ou une pesanteur de la bourse notamment en fin de journée (préférentiellement à gauche). Une varicocèle peut être totalement asymptomatique. Elle peut être alors découverte de façon fortuite lors d’un examen médical. Elle se traduit par la perception d’un paquet de veines dilatées autour du testicule. On peut également parfois percevoir une asymétrie de volume testiculaire avec très souvent un testicule gauche plus petit ou une gêne esthétique avec des veines dilatées et visibles sous la peau du scrotum.
Un autre mode de révélation peut être une anomalie du spermogramme découverte dans le cadre d’un bilan d’infertilité.


Le diagnostic est avant tout clinique, confirmé par un examen d’échographie-doppler testiculaire qui va montrer des veines péri-testiculaires trop nombreuses et dilatées.

Comment se déroule une embolisation de varicocèles ?

​

Cette procédure se réalise en ambulatoire. L’embolisation est le traitement de référence des varicocèles. La procédure dure environ 30 minutes. Le médecin radiologue réalise une anesthésie locale au pli de l’aine à droite afin de mettre un cathéter dans la veine fémorale.
Ensuite il se guide grâce au contrôle aux Rayon X et de produit de contraste iodé. À l’aide d’un fil guide et d’une sonde le radiologue chemine dans les veines pour atteindre la veine rénale gauche d’où s’abouche la veine spermatique. Il s’agit ensuite de trouver et d’accéder à la veine spermatique afin de la traiter. Plus de 9 fois sur 10 cette veine est accessible facilement. Parfois il faut la chercher un peu plus longtemps et dans de rares cas elle n’est pas accessible pour des raisons anatomiques en rapport avec des valves infranchissables, d’une veine trop fine ou tortueuse. Ensuite le radiologue descend dans la veine spermatique jusqu’au bassin, puis il occlut la veine à l’aide de coïls et d’un agent sclérosant (mousse) ou de colle biologique. En fin de procédure, le cathéter au pli de l’aine est enlevé et un simple pansement est mis au point de ponction. Il n’y a aucune incision.
Après l’examen, vous êtes surveillé une demi-journée en ambulatoire avant de pouvoir retourner à votre domicile.

embolisation varicocèles, testicules, coils
embolisation varicocèles

Puis je bénéficier d'une embolisation ?

​

Les varicocèles sont traitées pour deux raisons principales :

  • Soit en cas de varicocèle symptomatique c’est-à-dire douloureuse.

  • Soit dans le cadre de troubles du spermogramme lors d’un bilan d’infertilité.

  • À noter le cas particulier de l’adolescent chez qui on découvre une varicocèleafin de préserver sa fertilité ultérieure et notamment en cas d’asymétrie de taille des testicules.

Les varicocèles sont fréquentes et ne nécessitent pas systématiquement de traitement notamment lorsqu’elles sont asymptomatiques.

L'embolisation est elle efficace ?

 

Les bénéfices sur la douleur ou la pesanteur sont rapides avec un effet maximum un mois après le traitement. Les bénéfices sur la qualité du spermogramme se mesurent environ 3 mois après la sclérose sur un nouveau spermogramme.Le taux de récidive est de l’ordre de 2 à 10%.

embolisation, radiologie interventionnelle, embosud

Quelles sont les complications ?

 

Les complications sont rares et souvent bénignes. Il peut s’agir d’un petit hématome au point de ponction ou de la fissuration de la veine spermatique. Une allergie au produit de contraste est possible. Elle est souvent sans gravité. En cas de réaction plus grave, une voie veineuse est placée en sécurité au pli du coude et un anesthésiste peut intervenir rapidement. Les complications graves (migration d’un coïl) sont exceptionnelles.

bottom of page