Quels sont les symptômes des fibromes ?
Les fibromes touchent plus d’une femme sur deux, et peuvent être responsables de douleurs, de saignements excessifs avec anémie, de compression des organes pelviens avec troubles urinaires ou digestifs, pesanteur et même d'infertilité.
Comment se déroule une embolisation ?
Le traitement se déroule en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Elle est pratiquée par un radiologue interventionnel expert en manipulation des micro-cathéters et dans une salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale et sédation consciente par un médecin anesthésiste pour un confort optimal.
Le médecin radiologue interventionnel va réaliser une piqure dans l’artère fémorale au pli de l'aine qui sera la seule voie d'abord de l'intervention.
Il va pouvoir injecter un produit de contraste pour faire le bilan anatomique propre à chaque patiente.
Une fois l’artère utérine bien repérée, il va y introduire un micro-cathéter et vérifier son bon positionnement avant de débuter l’embolisation. Cette dernière va consister à injecter de petites billes de résine qui vont se diriger par le flux sanguins dans l’utérus et principalement dans les fibromes. Le médecin stoppe l'embolisation lorsqu’il ne voit plus de flux dans les fibromes.
Une fois terminée, le médecin réalisera un pansement compressif sur le point de ponction qui nécessitera de rester aliter au moins 4 heures.
De retour chez vous, une infirmière vous assistera pendant 48/72 heures avec un traitement antalgique adapté.
Puis-je bénéficier d’une embolisation ?
Si vos fibromes utérins sont responsables de symptômes ou d’anémie qui nuisent à votre qualité de vie, il faut les traiter.
Le médecin radiologue interventionnel va bien sûr vous recevoir en consultation pour juger de la faisabilité de ce traitement, en prescrivant des examens complémentaires si nécessaires comme par exemple une IRM du pelvis.
L’IRM a l’avantage de situer très précisément chaque fibrome et d’avoir ainsi une cartographie complète et reproductible, mais aussi d’éliminer les autres causes potentielles de douleurs pelviennes souvent associées (endométrioses, varices etc..).
L’embolisation des fibromes utérins est un traitement validé avec le plus haut niveau de preuve scientifique, et permet une résolution des symptômes complet ou partielle avec satisfaction dans près de 90% des cas dans le presitigieux New England Journal of Medecine
L’embolisation est donc une alternative mini invasive sans cicatrice intéressante notamment si vous souhaitez conserver votre utérus. La réduction de volume des fibromes embolisés est espérée entre 50 et 75% à 1 an.
Quelles sont les complications ?
L’ischémie des fibromes après embolisation entraine des douleurs pendant 2 à 3 jours. Ce syndrome post-embolisation est pris en charges durant votre séjour aidé du médecin anesthésiste puis avec une infirmière à domicile. Un hématome peut survenir sur votre point de ponction. Des pertes sanguines ou caillot peuvent survenir plusieurs jours après l’embolisation. Les complications graves sont exceptionnelles (moins de 1%). Elles sont bien moins fréquentes qu’après chirurgie. Une absence de règle provisoire peut être observée pendant 2 à 6 mois. La perte des règle complète est devenue rarissime depuis l’utilisation de particules calibrées et le dépistage des anastomoses utéro-ovarienne lors de l’embolisation. On sait maintenant que les femmes ayant eu une embolisation peu tout à fait conduire une grossesse à terme, cependant par principe de précaution ce traitement sera toujours d’autant plus discuté chez les femmes avec ce désir.